Le véritable résultat des régionales 2015

J’entends beaucoup trop dire qu’un tiers des français ont voté Front National. Oui, car les médias montrent de jolis graphiques ou le FN représente plus de 30 % des votes exprimés. Mais voilà, en prenant en compte la réalité plus complexe avec les votes non exprimés, l’on obtient des résultats bien différents. Voici ce que cela donne pour l’ensemble des 66 millions de français.

Représentation de la réalité des forces politiques en présence suite au 1er tour des élections régionales 2015 pour les 66 millions de français

Même en enlevant les 15 millions de mineurs, la légitimité des partis politiques reste bien faible (multipliez les pourcentages restants par 1,3). Évidemment, montrer des cartes de France toutes grises n’aurait que peu d’intérêt. Il est plus commode d’invisibiliser celleux que l’on ne veut pas compter.

La bonne nouvelle c’est que pour l’instant moins de 10 % de la populace vote ouvertement pour le fascisme. La mauvaise, c’est que le pouvoir politique régional sera tout de même aux mains des partis en tête des votes exprimés au second tour, avec un bonus de 25 % pour une représentation encore plus biaisée.